Le Dpe Fait Peau Neuve : On Vous Dit Tout !

Publié le 06/07/2021
Entretenir de bonnes relations entre locataire et propriétaire est essentiel pour rendre la gestion locative aussi fluide que possible. A cet égard la délivrance, dès la signature du bail du Dossier de Diagnostic Technique (D.D.T.) facilite la création d’un climat relationnel serein.

Dans le D.D.T. nous retrouvons notamment le nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui s’inscrit dans la logique des politiques de rénovation énergétique :

 

Entré en vigueur le 1er juillet 2021, ce nouveau DPE est obligatoire comme son grand-frère pour la vente ou la location d’un bien. Il évalue et consigne la consommation en énergie et les rejets de CO2. Pour élaborer l’ancien modèle de DPE, les diagnostiqueurs relevaient des données telles que les factures d’énergie, la date de construction du logement etc. Ces données n’étant pas assez fiables, il a été décidé de revaloriser ce diagnostic en prenant compte d’éléments tangibles basés sur critères physiques comme le type des fenêtres installées, les matériaux du bâti, l’isolation ; tout autant d’éléments qui permettront un résultat bien plus proche de la réalité que sur factures.

 

Bien que ce diagnostic semble être une formalité, il n’en est pas moins important et peut influencer vos acquéreurs ou futurs locataires. C’est un atout majeur qui peut faire la différence car l’argument visant à ne pas avoir à refaire l’isolation fera la différence. En outre, sa validité est de 10 ans.

 

Le mot de la fin, et pas des moindre, sera de vous informer que des changements seront en vigueur à compter du 1er janvier 2025. Rappelons tout d’abord que les loyers des logements classés F et G ne pourront plus être augmentés en zones tendues. Cela a pour but que les propriétaires effectuent les travaux nécessaires pour un meilleur DPE. A cela s’ajoute le fait qu’à partir du 1er janvier 2025, les logements classés G seront interdits à la location, même interdiction qui s’appliquera aux logements classés F dès 2028 et dès 2034 pour les classés E.

 

Vous avez des questions ?
Nos conseillers en gestion location et transaction sont là pour y répondre.

N’hésitez pas à nous contacter au 03 87 65 30 30
ou par courriel à roth.immobilier@century21france.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous