Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

METZ à bicyclette : de nouvelles pistes cyclables aménagées

Publiée le 22/06/2020

 

On peut partir de bon matin, on peut partir sur les chemins de METZ à Bicyclette ! Ces pistes sont pour le moment provisoires et accessibles de puis le 15 juin 2020. Et comme chez CENTURY 21 Roth Immobilier nous aimons beaucoup ces changements et initiatives, nous avons décidé de vous en parler.

Il existe deux classements nationaux des villes « vélo-friendly » :

-          Le premier publié par le FÉDÉRATION FRANÇAISE DES USAGERS DE LA BICYCLETTE (https://www.parlons-velo.fr/barometre-des-villes-cyclables) est un baromètre qui nous montre que METZ n’est pas trop mal classée  mais n’est pas très bonne élève : en effet, avec une notation comprise entre 1,58 et 4,56, Metz essaie de tirer son épingle du jeu dans la catégorie des villes de 100 000 à 200 000 habitants et marque 3,11 points… un score que l’on aimerait plus important pour une ville qui a été désignée comme une des « villes écologiques européennes » dans sa proportion en 2019.

-          Le second est aussi publié par la même fédération qui va évoquer le caractère cyclable des villes en France grâce à un sondage qui a collecté les réponses de 113 009 citoyens et des études de terrain. Ainsi, à la manière du DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE que nous autres conseillers en immobilier nous avons connaissance, il classe les villes de la manière suivante :

C’est ainsi STRASBOURG qui, dans notre région GRAND EST, est la première dans sa catégorie. Il est cependant intéressant de voir que notre Métropole soit « diagnostiquée » D = Moyennement Favorable.

 

 

Le COVID19 est passé par là et nous avons tous espéré que les consciences déjà éveillées, permettent à nos dirigeant et représentants locaux de mettre en place des actions dans le sens de l’écologie et de la réduction du trafic, responsable d’une pollution qu’il ne faut négliger nulle part.

Le déconfinement ayant été frileux pour beaucoup de Messins, et les routes étant moins utilisées, des pistes cyclables temporaires ont été tracées au nombre de 5 :

 

-          Ru Pasteur et Square du Général MANGIN

 

-          Place Jean MOULIN

 

-          Une section de la rue Sablon

 

-          Rue Jules Lagneau et pont de l’Argonne

 

-          Une section de la rue Gabriel PIERNÉ

 

La pratique du vélo est donc nettement encouragée par la région METZ MÉTROPOLE qui souhaite que les Messins et plus largement, les habitants de la métropole, utilisent leur vélo pour les courts trajets. A ces 5 dernières accessibles depuis mi-juin, s’ajoutent 7 autres :

 

-          Place CHARLEMAGNE

 

-          Avenue FOCH – de la rue Charlemagne à l’avenue Jean XXIII

 

-          Voies de bus des rues du Neufbourg et François-de-Curel, entre la place Saint NICOLAS et l’avenue FOCH

 

-          Rue du Général FOURNIER, Boulevard PAIXHANS et PONTIFFROY

 

-          Entre la place du PONTIFFROY et le pont Victor DEMANGE

 

-          Quai du Rimport

 

-          La Rue de VERDUN qui devient double sens cycliste entre la place Philippe de VIGNEULLES et la rue Charles PÊTRES

 

 

 

CENTURY 21 – Parlons de vous, Déplaçons-nous bien !