Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

METZ : Où y emménager ?

Publiée le 27/09/2019

 

Après avoir décrit sur les grandes lignes les qualités de notre ville, nous vous proposons de vous exposer à notre façon, les différents quartiers de Metz… car après tout, qui de mieux que des Messins pour vous en parler ? cela vous permettra d’y voir plus clair et de savoir où poser vos valises !

Du Nord au Sud, 14 quartiers s’offrent à vous :

 

-          Metz Nord : La Patrotte

Il est le symbole du renouveau Messin qui a débuté dans les années 70. En effet, ses terres qui étaient auparavant agricoles, ont vu germer de grands ensembles immobiliers. Ce quartier résidentiel est aussi celui de l’AGORA, véritable centre culturel dans lequel petits et grands peuvent s’ouvrir à différents arts, à lecture, aux nouvelles technologies numériques et bien d’autres choses encore.

-          Devant Les Ponts

Quartier tout aussi résidentiel que la Patrotte, il s’est développé en même temps que l’activité ferroviaire. Leurs points communs ? les accès aux routes stratégiques comme la route de Thionville, qui fut longtemps une route importante du commerce. Bien que vous y trouviez également de grands ensembles, il n’en est pas moins possible d’y emménager en maison. Ses espaces verts et ses multiples commerces et services de proximité en font un quartier dynamique le jour et calme la nuit.

-          Quartier des iles

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Metz est aussi une ville « flottante ». En effet, 3 îles y sont « cachées » : - l’île du Saulcy – l’île Chambière – l’île Fort-Moselle. Chacune d’entre elles dispose de son propre charme et de ses atouts. Entre université, monuments et curiosités, ces 3 sœurs ne manquent pas d’attraits. On y trouve le Temple Protestant, L’opéra, une partie du « vieux » Metz, l’abbaye bénédictine de St Vincent… et beaucoup d’autres beautés architecturales à découvrir.

A 2 pas de l’hyper centre, il vous est possible de vivre dans un cadre digne des plus beaux décors de cinéma.

-          Centre-Ville

Esplanade, places en tout genre, commerces et rues piétonnes, restaurants, bars branchés, monuments, cinémas, salles de concerts, musées… TOUT y est ! Le centre-ville de Metz est une curiosité à part entière avec son architecture en pierres de taille et ses magnifiques édifices des siècles passés. Ses places agréables et bien exposées vous permettent de vous y installer pour un café lecture ou pour rêvasser. Son cadre est propice à la rêverie et ses immeubles cachent de véritables perles rares. Il va falloir faire vite si vous avez un coup de cœur !

-          Bellecroix

Ce quartier résidentiel ressemble aux 2 premiers cités plus haut mais avec une particularité remarquable : ses remparts. En effet, Metz était une ville fortifiée, ce qui donne a ce quartier aux espaces verts et aux chemins de course à pieds, une valeur ajouté !

-          Vallières

Ce quartier fait partie de ceux qui sont un compromis entre Ville et Campagne. Véritable Village, Vallières a rejoint la ville de Metz comme quartier, là encore grâce à l’expansion des voies ferroviaires. Que ce soit pour vivre en Maison avec Jardin ou pour emménager en appartement, vous y trouverez le charme d’une petite localité de province où règne la quiétude.

-          Borny

Symbole d’une époque où l’expansion économique s’accompagnait de constructions de grands ensembles, ce quartier a eu plusieurs vies. Longtemps décriés comme dans beaucoup de villes Françaises, ces grands ensembles ont fait l’objet de rénovations, de réhabilitations et pour beaucoup, ils ont été rasés. A la place, de grands plans d’urbanismes plus « humains » ont vu le jour avec la construction d’immeubles plus « chaleureux » et d’espaces verts ou parcs pour s’y retrouver. La vie associatif et culturelle y est active et les habitants font figure de communauté.

-          Plantières-Queleu

Né de l’intégration à Metz de la ville de Plantières et de l’urbanisation de la pente du fort de Queuleu, cette localité présente une grande diversité architecturale car bordée par les casernes militaires, des espaces verts et tantôt des quartiers de maisons familiales, tantôt des immeubles tous différents et de différentes époques. Les familles qui y vivent peuvent dire qu’elles s’y sentent bien car, comme Vallières, il y règne une atmosphère de petite ville avec ses commerces de proximité et sa vie de quartier.

-          Quartier de L’amphithéâtre

Situé derrière la Gare SNCF, il est le Fer de lance de la modernisation urbaine de Metz. Ce quartier est au centre des attentions lorsque l’on parle de modernité : un centre commercial flambant neuf et moderne, des immeubles au design des plus contemporains, le centre Georges Pompidou de Metz – tout aussi moderne et futuriste, c’est LE quartier qui offre de nouvelles perspectives à notre ville de Metz.

-          Metz « Nouvelle Ville » & Ste Thérèse

Vous n’êtes pas sans savoir que les conflits armés du siècle passé ont fortement détruit de nombreuses villes. Au début du 20ème siècle, après les différents conflits mais aussi dans l’entre deux guerres, la ville de Metz a voulu redorer son image en construisant et réhabilitant ce quartier. Aussi appelé « triangle impérial » ou « quartier impérial », il mérite bien ces qualificatifs royaux : son architecture est un ensemble bâti avec les standards de l’art nouveau et de l’art déco, ce quartier est la fierté architecturale des Messins. Cossu et Chic, il ne manquera pas de plaire aux plus exigeants d’entre vous.

-          Le Sablon

Ce quartier résidentiel typique de notre province vous offre la tranquillité, des commerces de proximité et toutes sortes de services. L’architecture très locale de ce quartier côtoie de petits ensembles des années 70/80. On peut même y trouver des maisons !

-          Magny

Ancien village mosellan devenu quartier de Metz, n’importe qui vous dirait qu’il y fait bon vivre. Ses espaces verts, ses maisons individuelles, ses lotissements et ses allures de faubourg en font une place de choix pour celles et ceux qui veulent vivre dans le calme sans s’éloigner de la ville.

-          Grigy - Technopôle

A l’instar du quartier de l’amphithéâtre et de sa modernisation, le quartier du technopôle jouit également d’une expansion intéressante mais tout en verdure. Comme son nom l’indique, il est le siège du technopôle qui rassemble 230 implantations réparties sur 3 pôles :

-          Médias et informations

-          Universitaire (3ème pôle de la ville)

-          Et le Centre d’affaires de Metz-Sarrebrück

Vous l’aurez compris, ce quartier est dynamique mais préserve la quiétude et le calme des quartier les plus préservés par la circulation. Vous y trouverez des résidences, des lotissements et des maisons individuelles.

-          La Grange-au-bois

A l’origine, elle n’était pas un quartier à part entière. En effet, initialement agricoles, ses terres ont été peu à peu urbanisées. L’urbanisation a été très « douce » car il y règne aussi une atmosphère de campagne. C’est comme vivre à la campagne mais en ville… oxymore intéressante, il est fort probable que vous serez séduits par ces espaces verts, sa nature, ses jolis lotissements neufs et jeunes, ses commerces et tous ses services la rendant indépendante de la « grande ville ». Très prisée et appréciée, si vous y trouvez votre coup de cœur, là encore il faudra être rapide !

 

Nous espérons que ces rapides descriptifs vous ont permis de vous faire une idée plus précise de chaque quartier. Si vous souhaitez en savoir plus et y emménager : venez visiter et passez nous voir… un conseiller en vente ou location pourra vous en dire plus !

 

Century 21 – Parlons de Vous, parlons biens

Notre actualité