Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

Festival Constellations de Metz : Edition 2019 !

Publiée le 07/05/2019

 

Pour sa 3ème édition qui commencera le 20 juin, à la veille du solstice d’été, Constellations vous réserve une programmation comme jamais, jusqu’au 7 septembre. Vous ne connaissez pas encore ce rendez-vous à ne pas me manquer ? on vous dit tout ! 

Constellations, gratuit et ouvert à tous ; festival fédérant ne nombreuses formes d’arts et d’expressions artistiques, est LA programmation permettant de célébrer la belle saison dans un décors de choix tel que celui de notre ville de Metz.

 

Les arts numériques y sont principalement représentés et reflètent l’identité novatrice de notre région qui met tout en œuvre pour promouvoir les nouvelles technologies et la volonté de les développer.

 

Pour vous faire rêver, 3 parcours vous seront proposés en immersion dans la ville, mais pas seulement : des expositions sont aussi programmées, ainsi que des concerts, des performances, des spectacles vivants…

 

Selon le site officiel du festival, les idées principales à la base de la création de cette nouvelle édition sont « les cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la Lune et la volonté de valoriser et d’investir la présence de l’eau à Metz, véritable pépite écologique, à travers plusieurs projets artistiques autour du quartier Comédie/Les Iles, le long de la Moselle et de la Seille ».

 

 

Les détails de ce que vous pourrez voir, arriveront en temps voulu : un peu de surprise pour parfaire la magie ! Cependant, nous savons déjà où se situeront les 3 parcours qui vous attendront :

-          Le premier est un parcours mettant en avant le Street Art, tout au long du parcours du Mettis, en partant du Centre Pompidou jusqu’à l’Agora : autour de vous, vous pourrez découvrir des dizaines d’œuvres aux supports inattendues !

-          Le second parcours partira de la porte des Allemands et se poursuivra tout au long des remparts, en passant par la place de la Comédie et le long de la Moselle ainsi que du Plan d’eau, et terminera sa course proche du Jardin Botanique de Metz : placé sous le thème « art et jardins », vous y découvrirez des œuvres contemporaines par dizaines.

-          Et enfin, le troisième parcours est bien entendu le parcours nocturne : il a fait la renommé de ce festival. Cette année, le Parcours Pierres Numériques vous fera découvrir une douzaine de créations depuis le Musée de la Cour d’or vers le Temple Neuf, le jardin de Fabert et même en passant par la cathédrale avec une toute nouvelle création de mapping !

Mais qu’est-ce que le mapping ? le mapping est une forme d’art numérique dont le principe est de projeter sur des supports tels que des façades (d’immeuble, d’église ou même de cathédrale) des photos, des ouvres graphiques, des vidéos et des animations, en prenant en compte la forme et le relief de ce support. C’est ainsi que selon une mise en lumière pointilleuse, on peut découvrir des édifices qui semble se mouvoir, grandir ou rapetisser, bruler ou fondre… pour le bonheur des petits et des grands ! (voir un aperçu de la cathédrale de Metz : https://youtu.be/ZOg9tdo9wvM )

Enfin, si vous n’avez pas encore été conquis par ce que nous venons de développer, sachez que la fréquentation de ce festival s’élève à plus de 950 000 spectateurs en 2018 : et si on faisait mieux cette année ?

Notre actualité