Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

La 20ème Fête des Voisins : Le 24 Mai !!

Publiée le 30/04/2019

 

 

La fête des voisins 2019

Le Vendredi 24 Mai, c’est le jour de la fête des voisins 2019 ! et en plus, c’est son 20ème anniversaire. Un évènement qui se renouvelle chaque année et qui est devenue une tradition incontournable… Mais savez-vous d’où vient cette joyeuse fête ? On vous dit tout !

 

Tout commença en l’an 1535, alors que François 1er (le bougre est à gauche), Roi de France, décide de fêter ses 10 ans de règne. « La fiesta devra être digne de ma réputation et servir d’exemple sur le plan international ! » disait-il alors. Son conseiller le plus fidèle, Anne de Montmorency – je vous prie de croire que le prénom Anne était bien celui d’un homme à l’époque, on n’a pas tous la chance de s’appeler Alphonse ou Bernard ou Martin – 

 

 

C’est donc le Seigneur Anne de Montmorency (ici à gauche aussi!), le bien nommé, qui va alors lui souffler une idée : « et si on faisait une chouille digne de ce nom… digne de ton nom ? », « Grave ! » lui répond le grand Roi de France, « et invitons les voisins comme Charly ! » - Entendez par là, Charles Quint qui était Roi d’Espagne. C’est ainsi que naquit, entre amis, la fête des voisins !

 

 

...Vous l’aurez compris, ce récit comique n’est absolument pas véridique et l’histoire réelle remonte à 1999 dans le 17ème arrondissement de Paris. Monsieur PERIFAN Atanase, très actif dans le milieu associatif et tout particulièrement avec l’envie de solidarité et de fédérer, décide d’organiser dans son quartier la première fête du voisinage. Fort de sa grande générosité et de son ambition de rouvrir le dialogue entre tous, il a été profondément marqué par le décès d’une Dame Agée qui n’a été retrouvée que 4 mois après avoir fermé les yeux. Il apparait alors évident pour Monsieur PERIFAN de créer des liens avec tout son voisinage et d’arrêter de se croiser comme des inconnus.

 

Cet évènement a fait beaucoup de bruit et c’est ainsi que dès 2000, l’évènement s’est propagé sur 30 municipalités jusqu’à être communiqué dans tout l’hexagone !

Ce premier récit farfelu avait pour but de vous faire sourire car, bien que ce soit un évènement aux motivations sérieuses, il s’agit bien d’un évènement de joie partagée.

Nous espérons qu’à METZ mais aussi aux alentours, que des projets de repas entre voisins, de barbecue, de pique-nique ou même de fête en musique, sont dans les pensées et que chacun arrivera à réunir ses voisins dans la joie et le bonheur des beaux jours qui arrivent !

Il vous reste 24 jours pour y penser !

 

Notre actualité