Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

L'actualité de CENTURY 21 Roth Immobilier

Le Tour de France

Publiée le 16/07/2018

Inutile de vous exposer ce qu’est le Tour de France : toute le monde connait ce grand évènement annuel. Je vous propose néanmoins quelques chiffres et anecdotes à son sujet : vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

 

 

A comme Année de naissance : Le Tour de France a vu le jour en 1903 – c’est donc son 115ème anniversaire cette année !

B comme Bataille médiatique : Saviez-vous que le Tour de France est à l’initiative du magazine « l’auto » ? En 1903, Un concurrent nommé « le Vélo » fait figure de leader dans le monde de la presse sportive. La rédaction de « l’auto » décida un coup de poker : organiser cette compétition pour relancer leurs tirages. Résultat ? ça a marché ! on compte entre 1903 à la déclaration de Guerre de 1914-1918, entre 200 000 et 500 000 spectateurs par édition. Et les tirages du magazine ? Boostés à plus de 93000 exemplaires !

C comme Coureurs Cyclistes bien sûr : De grands noms ont fait la renommée de cette compétition et de ce sport de très haut niveau. En voici quelques-uns des plus marquants :

-          Jacques ANQUETIL : 5 fois vainqueurs du Tour entre 1957 et 1964

-          Eddy MERCKX : 5 fois vainqueurs aussi, entre 1969 et 1974 (et 111 fois maillot Jaune !!)

-          Raymond POULIDOR : 8 fois sur le podium entre 1962 et 1976

-          Richard VIRENQUE : sacré meilleur grimpeur de 1994 à 1997 puis en 1999, 2003 et 2004

D comme Découverte : pourquoi découverte ? il est toujours apprécié et appréciable de voir les images aériennes du « Tour ». Souvent, c’est l’occasion de découvrir des paysages méconnus ou que l’on a plaisir à revoir.

E comme Extension mondiale : Vus ne le savez peut-être pas, mais le Tour de France n’a pas toujours fait participer des coureurs du monde entier. En effet, depuis les années 1980, on voit de plus en plus d’athlètes de partout dans le monde qui viennent se mesurer au défi, maintenant devenu Historique de « la grande boucle ! »

F comme Festival : Digne des plus grandes festivités, le Tour de France est aussi l’occasion de grands rassemblements autour de concerts et de rencontres devenus incontournables. On Chantonne encore le « Viens Viens Madelaine, T’envole pas quand je freine » de Arletty et Georges Ulmer. On a tous en tête « à bicyclette » chanté par Yves Montand… et j’en passe.

G comme GARIN : mais qui est ce monsieur ? Maurice GARIN est le premier vainqueur du tour de France en 1903 !

H comme Historique : outre le fait que cette course soit inscrite dans la légende, historiquement il est important de rappeler quelques anecdotes comme par exemple le nom du premier col, le PIN BOUCHAIN, le premier gravi dès 1903… Ou bien même le terrible col du Galibier (2645m).

I comme Incontournable : bien qu’il s’agisse d’un sport pour lequel la couverture médiatique n’est pas la même que celle de la coupe du monde, vous pouvez suivre la compétition au quotidien via les chaines du groupe France Télévision.

J comme Journalier : en référence à la retransmission en direct des étapes.

K comme Kilomètres : à votre avis, qu’elle est la distance en kilomètres parcourue par les cyclistes du Tour l’an dernier ? 3540 km !

L comme Littérature : la littérature jeunesse est florissante autour du vélo. Bien des auteurs ont rédigé des ouvrage et romans sur cet engin à deux roues – plongez-vous dans cet univers au travers de site consacrés à la vente de livres en ligne : vous serez surpris !

M comme Montées : le nombre de montées durant le Tour se diversifie selon l’édition. Je vous propose un lien vers une liste des cols et montées des lus marquantes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ascensions_du_Tour_de_France

N comme Noirmoutier-en-l’Ile : c’était le départ de cette nouvelle édition 2018/.

O comme Ouvrage : je vous recommande la lecture de « le temps des masses : le Tour de France Cycliste, 1903-2003 ». Au travers d’une réflexion sociologique, Sandrine VIOLLET nous explique comment le Tour de France a su devenir un phénomène culturel, économique, sociologique et même presque politique.

P comme Pélissier Charles : qui a remporté 8 étapes lors d’un même Tour en 1930

Q comme Qualités : les 5 qualités requises pour un bon caravanier selon « le gaulois » : http://blog.legauloistourdefrance.fr/2016/07/04/5-qualites-dun-caravanier-tour-de-france/

R comme Radio : également retransmis à la radio, le tour est également suivi par les auditeurs… moins captivant visuellement, mais tout aussi intéressant.

S comme Succession d’affaires : on ne peut évoquer le Tour de France sans parler des différentes affaires de dopage qui entachent encore aujourd’hui l’image du Tour. Le point positif est que maintenant, le contrôle s’est renforcé tout comme le règlement s’est raffermit.

T comme TOUR évidemment !

U comme Unique !

V comme Victoire !

W comme Why Not ? une expression anglaise pour symboliser l’internationalisation du Tour.

X comme Xtraordianire !; Y comme « Youpi » font les enfants devant la caravane du Tour… et Z comme… et bien là je vous laisse deviner !

 

C’était l’alphabet approximatif du Tour de France ! ce n’est pas une mince affaire que de tenter cet exercice de style mais c’était un essai.

 

A bientôt !

Notre actualité