Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

Metz, du côté de la rue Verlaine

Publiée le 27/09/2016

 

 

 

  • Région : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

  • Population de Metz : 119 551 habitants

  • Propriétaires : 33,9 %

(source : Insee 2012)

 (copyright : pourmetz.com)

Ville la plus peuplée de Lorraine et préfecture du département de la Moselle, Metz affiche une richesse architecturale qui fait d’elle une ville exceptionnelle. Visite de l’une de ses principales artères, la rue Verlaine.

 

Metz, en souvenir de Paul Verlaine

La ville a donné le nom du célèbre poète à l’une de ses belles rues résidentielles.

Bordée de maisons de ville et de petits immeubles bourgeois, la rue Verlaine, qui abrite l’agence CENTURY 21 Roth Immobilier, débouche sur la place Jean Moulin, non loin de la rue Haute Pierre où, au numéro 2, se dresse la maison natale de Paul Verlaine, face à l’actuel Cercle des Officiers.

Un Paul Verlaine dont le souvenir habite la ville et auquel il est rendu hommage chaque année devant son buste installé sous l’Esplanade, en 1924, par la Fédération des Lettres et des Arts.

Bien que Verlaine ait quitté Metz alors qu’il était encore jeune, il conserva toute sa vie le souvenir ému de cette ville où il fut baptisé et qui le vit courir sur l’Esplanade. Une émotion que l’on ressent dans l’évocation qu’il fait de Metz dans Confessions, Souvenirs d’un Messin ou encore  l’Ode à Metz.

 

Paul Verlaine, le plus célèbre des Messins

Né à Metz, le 30 mars 1844, Paul Verlaine est un des plus grands poètes français. Il publie, alors qu’il n’a que 22 ans, Poèmes saturniens, où le lecteur peut ressentir l’admiration que le jeune poète portait à Charles Baudelaire.

Après une vie mouvementée, entre amours impossibles avec sa cousine et tumultueuses avec Arthur Rimbaud, fréquents épisodes alcolisés, passage en prison et maladie, Paul Verlaine s’éteint à Paris, le 8 janvier 1896. Il n’a que 51 ans.

Poète maudit de son vivant, il passe à la postérité et est reconnu comme l’un des plus grands de son époque plusieurs années après sa mort.



Vous rêvez d’emménager à Metz et voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à effectuer une visite virtuelle de la ville via le site Internet de la mairie de Metz. Mais, rien ne vaut les conseils avisés de votre agence CENTURY 21 Roth immobilier, rue Paul Verlaine, qui connaît parfaitement la ville. Alors pour tout renseignement concernant votre projet immobilier d’acquisition ou de location en résidence principale ou secondaire, n’hésitez pas à nous interroger.