Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

Metz et ses illustres personnalités

Publiée le 11/01/2015

Préfecture de la Moselle et siège de la Région Lorraine, Metz a connu des périodes d'annexion par l'Allemagne. Mais les racines gauloises sont profondes et la germanisation ne prend pas. Metz a abrité de nombreuses personnalités : militaires, religieux(ses), écrivains, industriels ou politiques. Elles ont marqué l'Histoire de la ville et ont parfois écrit celle de la France.

  • Région : Lorraine
  • Population : 119 962 habitants
  • Propriétaires : 33,4 %

(source : Insee 2011)

Metz pendant la Seconde guerre mondiale

Le général de Gaulle (1890 – 1970) : le 13 juillet 1937, alors qu'il est lieutenant-colonel, de Gaulle est affecté au 507eme Régiment de chars de combat (RCC) stationné à Metz. Il emménagera, avec sa famille, au 1 rue de la Vacquinière à Montigny-les-Metz. Le 25 décembre, il sera promu colonel. Le 2 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne. Le colonel de Gaulle devient commandant des chars de la 5e armée de la région Alsace-Lorraine.

En savoir plus sur le général de Gaulle : http://www.charles-de-gaulle.org/

Jean Moulin (1899 – 1943) : la stèle commémorative du jardin de la préfecture de Moselle indique "Mort en gare de Metz le 8 juillet 1943". Si la date de la mort est certaine, le lieu l'est moins. Un article très documenté sur le mystère du lieu de la mort de Jean Moulin.

Sœur Hélène (1891 – 1944) : religieuse de la congrégation Saint Vincent de Paul de Metz, sœur Hélène apporte soutien, nourriture et réconfort aux prisonniers français qui sont abrités au fort Saint Julien de Metz. Sœur Hélène est surtout une des rares femmes à avoir créé son propre réseau de résistance. Un réseau qui permettra à plus de deux mille militaires français de retrouver la France libre.

Les figures de Metz

- La dynastie de Wendel  a marqué l'histoire de la ville. Issue d'officiers venus s'installer en Lorraine dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, la famille de Wendel développe une activité industrielle de maître de forges et devient l'un des premiers producteurs européens d'acier avec l'acquisition du procédé Thomas. Aujourd'hui, Wendel demeure "l'une des premières sociétés d'investissement cotées en Europe, au carrefour de l'industrie et de la finance".

- Figure poétique à la vie et aux amours tumultueuses, Paul Verlaine (1844 – 1896) est né le 30 mars à Metz et y sera baptisé en l'église Notre-Dame de Metz. La rue de notre agence porte son nom.

Pour en savoir plus sur la ville de Metz : http://metz.fr/

Vous envisagez de vous installer sur Metz ou souhaitez en savoir plus sur le marché immobilier messin, prenez contact avec les professionnels de votre agence CENTURY 21 Roth Immobilier. A bientôt.

Notre actualité