Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

Metz et l'Art contemporain

Publiée le 11/01/2015

Préfecture de la Moselle et siège du Conseil Régional de Lorraine, Metz est une ville qui fait la part belle à l'Art contemporain.

  • Région : Lorraine
  • Population : 119 962 habitants
  • Propriétaires : 33,4 %

(source : Insee 2011)

Outre ses nombreuses galeries, Metz a inauguré le 12 mai 2010 le Centre Pompidou-Metz, la première décentralisation d'une institution culturelle nationale en France, rejoint en décembre 2012 par le musée du Louvre-Lens dans le Pas de Calais.

Le centre Pompidou-Metz

Premier musée le plus visité, hors Paris, le Centre Pompidou-Metz est un établissement public de coopération culturelle. Comme son grand frère parisien, il a pour vocation de permettre au public de venir à la rencontre de différentes formes d'expression artistique et de découvrir des oeuvres emblématiques des XXe et XXIe siècles.

Autonome dans sa programmation et ses choix, le Centre Pompidou-Metz peut solliciter le Centre Pompidou de Paris, qui rassemble une collection de 76 000 œuvres, l'une des plus importantes collections d'Art moderne et contemporain au monde et la plus importante en Europe.

Le bâtiment, d'une architecture novatrice conçue par Shigeru Ban et de Jean de Gastine, totalise plus de 10 000 mètres carrés, dont  plus de 5 000 consacrés à des zones d'exposition aux dimensions modulables.

La programmation du Centre Pompidou-Metz s'articule autour d'expositions, de spectacles vivants, du cinéma, de conférences et de la danse… 

Tout savoir sur le Centre Pompidou-Metz : http://www.centrepompidou-metz.fr/

Les galeries d'Art contemporain à Metz

Metz abrite également dans l'un des plus anciens bâtiments messins le Frac (fonds régional d'art contemporain) : 2 000 mètres carrés comprenant des espaces d'exposition, un centre de documentation et des résidences d'artistes. Pour consulter la collection en ligne : http://collection.fraclorraine.org

Tout savoir sur le Frac : http://www.fraclorraine.org/

Outre ces deux sites phares, la ville offre aux amateurs le choix de nombreuses galeries d'Art contemporain. Petit aperçu :

-  la galerie Crid Art, qui expose les arts plastiques sous toutes leurs formes : peinture, sculpture, photographie...

-  Faux mouvement, centre d'art contemporain,

-  la galerie Grand Rue, qui propose des expositions permanentes gratuites,

-  la galerie Octave Cowbell, lieu d'exposition associatif, à découvrir dans un appartement de la rue des Parmentiers, accessible par un escabeau !

Pour en savoir plus sur la ville de Metz : http://metz.fr/

Découvrez la ville de Metz et son marché immobilier avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 Roth Immobilier, rue Paul Verlaine.

Notre actualité