Les Journees Europeennes Du Patrimoine : Edition 2021

Publié le 06/09/2021
Chaque année, vous êtes toujours aussi nombreux à participer aux journées européennes du patrimoine. L’année 2021 n’échappera pas à la règle : le covid n’a qu’à bien se tenir ! Mais savez-vous depuis quand cet évènement existe ? pourquoi il existe ? On vous en parle dans cet article.

Tout commença en 1984, à l’initiative de Jack LANG qui était ministre de la Culture. Selon son idée, il était important que tout un chacun puisse découvrir les merveilles architecturales de notre patrimoine fermé au public. De nombreuses administrations et autres entreprises sont domiciliées dans des bâtiments fabuleux que l’on ne pouvait contempler que de l’extérieur. L’idée était donc d’organiser ce que Jack LANG a appelé « Les Journées Portes Ouvertes dans Les Monuments Historiques ». Ce fut donc le 23 septembre 1984 que l’évènement est né dans un engouement certain : le succès était au rendez-vous.

1 an plus tard, lors de la conférence réunissant les ministres chargés de la culture et du patrimoine architectural en Europe, sommet organisé à Grenade, Jack LANG suggéra d’étendre cet évènement sur le rang Européen : ce fut chose faite par les Pays Bas dans un premier temps, avec l’Ecosse, Malte, Le Luxembourg, La Suède… naquirent alors « les Journée Européennes du Patrimoine ».

Contrairement à une idée reçue, cet évènement n’est pas toujours gratuit même si dans l’ensemble on peut accéder sans facturation aux différents édifices monumentaux. Le paiement demandé pour de rares endroits a pour but de favoriser le financement de l’entretien du patrimoine architectural concerné. La gratuité est cependant systématique pour les monuments publics mais on peut vous demander un paiement pour les monuments privés.

Le Conseil Européen a officialisé les journées européennes du patrimoine en 1991 et c’est ainsi que depuis lors il est possible de visiter tout ces lieux qui vous intriguent le 3ème weekend de septembre chaque année.

Cette année 2021 est marquée par la réouverture des lieux accueillant du public. A METZ, l’évènement sera sous le signe du Patrimoine pour TOUS. Vous souhaitez vous rendre à METZ et alentours pour ces journées du patrimoine ? voici un lien vers les évènement organisés pour l’occasion : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/pinpoints/38888516

Et un second lien vers les inscriptions aux évènements : https://demarches.services.metzmetropole.fr/ville-de-metz/reserver-un-rendez-vous-culturel-de-l-ete/ 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous