Immobilier Et Environnement Metz : Sésame Ou Le Rôle De L'Arbre En Ville

Publié le 14/01/2021
Les vertus de l’arbre en ville ne sont plus à démontrer. L’heure est au verdissement des milieux urbains. C’est ce que met en œuvre la ville de Metz conformément aux conclusions de l'étude Sésame. Explication avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Roth Immobilier, 6 rue Paul Verlaine.

 

Sésame : une étude qui met en lumière les nombreux services rendus par les arbres

L’étude Sésame, menée en partenariat avec la ville de Metz, Cerema et Metz Métropole, démontre les effets bénéfiques de la présence des arbres et arbustes en ville :

  • lutte contre l'effet d'îlot de chaleur urbain ;
  • préservation de la qualité de l’air ;
  • amélioration du cadre de vie ;
  • atténuation des effets du changement climatique ;
  • protection acoustique ;
  • support à la biodiversité ;
  • rôle dans le maintien de la structure des sols ;
  • participation à la régulation du régime des eaux.

Autant de bénéfices qui ont une répercussion positive sur la qualité de vie des habitants et valorisent les biens immobiliers.

 

Les arbres en ville : oui, mais lesquels ?

L’étude Sésame, qui détaille les critères morphologiques et physiologiques des arbres, a identifié 85 espèces d'arbres et d'arbustes à privilégier.

En effet, tous les arbres n’ont pas les mêmes vertus. 

Ainsi pour la régulation de l’air, devront être pris en compte la taille, la morphologie et la persistance des feuilles ainsi que l’indice de surface foliaire. Pour la régulation du climat, seront examinés la taille de l’arbre, l’indice de surface foliaire, mais aussi la consommation d’eau, la persistance des feuilles et la densité du houppier (branches situées au sommet du tronc). Quant à la biodiversité, elle sera favorisée par le nombre d'espèces d'insectes associées, le caractère mellifère, l'alimentation de la faune ou encore l'intérêt pour les papillons, les chauves-souris et les lichens.

Un second volet de l’étude Sésame devrait permettre de passer de 85 à 250 espèces d’arbres répertoriées pour favoriser l'arbre en ville. 

 

Metz - Immobilier - CENTURY 21 Roth Immobilier – l’arbre en ville SésameMetz a planté sa première zone test Sésame

Le 27 novembre 2020, ont été plantés les arbres de la zone test Sésame, située à l'intersection des boulevards de Guyenne et de Solidarité à Borny. Des arbustes compléteront le dispositif. Au total, 14 espèces cohabiteront pour contribuer à un meilleur environnement local, en absorbant les polluants et en accueillant la faune. La qualité de l’air sera régulièrement évaluée pour mesurer le bénéfice de ces plantations outre l'agrément esthétique.



Acheter un nouvel appartement ou une nouvelle maison rime souvent avec vente d’un bien immobilier pour financer ce projet immobilier. Aussi pour vendre votre résidence principale ou secondaire, recourez au savoir-faire des professionnels de l'immobilier CENTURY 21 Roth Immobilier qui établiront une estimation précise et juste de votre bien immobilier messin grâce à l'analyse comparative de marché (ACM), méthode exclusive du Réseau CENTURY 21. Ses conseillers vous accompagneront également pour tout ce qui touche à la vente et à l’achat : diagnostics, métrage, crédit immobilier, financement, optimisation fiscale...

Parlons de vous, parlons biens.

 

  • Région : Grand-Est
  • Population de Metz : 116 429 habitants 
  • Propriétaires : 32,8 % 

(source : Insee 2017)

(crédit photo : ejaugsburg de Pixabay)

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous