Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

Une question de taille, mais pas que…

Publiée le 29/04/2020

 

Cela fait presque 2 semaines que nous n’avons pas publié d’article :
il est temps de s’y remettre !

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir quelques mots et définitions du champs lexical de l’immobilier ou plutôt de l’habitat. Nous ajouterons quelques notes et quelques remarques afin de, peut-être, vous apprendre des petites choses nouvelles. Nous espérons que cette lecture vous sera agréable !

 

La chambre à louer :

Selon les recommandations et la législation en vigueur, une chambre doit présenter un espace de 20m3. C’est du moins l’obligation que vous devez respecter pour mettre une chambre en location. Une chambre à louer chez un particulier ou un professionnel, c’est tout à fait légal. Mais pour être certain de sa légalité, il faut s’assurer donc de cet espace qui représente donc une surface d’un minimum de 9m2 avec une hauteur sous plafonds de 2m20.

Vous devez aussi y mettre à disposition un minimum de mobilier tel qu’un lit avec le nécessaire minimum de nuit comprenant un bien entendu un matelas, une couverture, et une armoire accompagnée d’un bureau et sa chaise. Il est aussi indispensable que votre locataire de cette chambre puisse avoir accès à l’eau courante, à l’électricité et à une cuisine équipée.

Dans ces conditions, louer une chambre peut vous accorder une exonération d’impôts sur vos loyers s’il s’agit de la résidence principale de votre locataire, si cette chambre fait partie de votre résidence principale et si le loyer que vous demandez répond aux indices de loyers moyens dans votre région.

 

Le Studio & le F1 :

On appel Studio, une partie d’un immeuble qui se compose d’une pièce principale d’un minimum de 9m2 selon la Loi CARREZ et qui sera le lieu de sommeil mais aussi de vie.

Il peut posséder une pièce annexe tel qu’une salle de bains mais la cuisine ou kitchenette fait partie de la pièce principale.

Si la cuisine est séparée et donc constitue une pièce à part entière, on parler d’un F1.

 

 

 

L’appartement :

C’est aussi une partie d’un immeuble qui, quant à lui, doit posséder au minimum une chambre pour être considéré en tant que tel.

Il est soumis également à la Loi CARREZ et est souvent dénommé F2, F3, F4… à mesure que le nombre de pièces à vivre et de chambres augmente.

 

 

 

Le Duplex :

Du latin DUPLEX qui veut dire double, il désigne aussi un appartement sur 2 niveaux - le 2ème au-dessus du rez-de-chaussée car s’il s’agissait d’un niveau en dessous du rez-de-chaussée, cela serait un SOUPLEX - le tout réuni par un escalier intérieur.

Dans le cas d’un SOUPLEX à louer, vous devrez faire en sorte que celui dispose d’un éclairage suffisant, d’une ventilation en règle et que celui-ci n’est pas construit dans un sous-sol inondable. Il est impératif également, dans le cas de la création d’un SOUPLEX de plus de 20m2, que vous possédiez un permis de construire. Si celui-ci mesure en 5m2 et 20m2, une déclaration préalable des travaux suffit. En dessous de 5m2 : aucune formalité n’est à respecter. Si l’appartement dispose d’un troisième niveau, on parlera de TRPLEX etc.

 

Le LOFT :

Pour beaucoup de citadins c’est THE habitation qu’il faut avoir. Considéré comme « immobilier de luxe », le LOFT est souvent la rénovation d’anciens entrepôts désaffectés, d’anciens bâtiments d’usines ou de bureau type « open-space » (nous y reviendrons) ou de manufactures.

On imagine bien de très beaux bâtiments de briques rouges avec une cheminée industrielle attenante, de grandes verrières sur l’extérieur, des escaliers de service ouverts, des mezzanines et balcons intérieurs, des poutres en treillis de fer ou appelées EIFFEL, de spacieuses pièces avec 4 ou 5 mètres sous plafonds (ou plus) … bref : de l’espace ! Les plus chanceux ont pu faire bâtir de véritables jardins sur le toit de leur LOFT, disposant ainsi de surfaces immenses que celles de toitures terrasses d’usines.

Les définitions juridiques sont assez vagues au sujet des LOFT. Tout ce qui intéresse les autorités qui délivrent les permis de construire c’est que le lieu soit rénové dans les normes répondant à la sécurité, à la sureté, à l’écologie etc.

 

Le PAVILLON :

Par le passé, le PAVILLON était une petite maison isolée dans un jardin, indépendante d’une maison principale. Certaines bâtisses en possèdent toujours. Aujourd’hui, le PAVILLON est une maison individuelle qui possède son jardin et dont la mitoyenneté est au maximum au niveau des bordures du terrain. C’est le bien le plus recherché des amoureux de la campagne par exemple, avoir une maison individuelle pour profiter de ses extérieurs que l’on aura pensés et aménagés comme bon nous semble !

 

 

Notre actualité