Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

LE NOUVEL AN CHINOIS à METZ : CENTURY 21 Roth Immobilier vous dit tout !

Publiée le 23/01/2020

 

Le nouvel an Chinois  Samedi 25 Janvier

 

Mais c'est quoi ce nouvel an qui n'est pas au 1er Janvier ???

 

Nous autres occidentaux, nous vivons au rythme du calendrier solaire. Ainsi donc, nous vivons la révolution de notre Terre autour de l’astre du jour en 1 année de 365 jours, divisée en 12 mois de 30 ou 31 jours… à l’exception du mois de février qui varie en fonction des années bissextiles et qui va rallonger notre voyage spatial d’une journée. C’est la seule petite irrégularité que nous nous accordons car en fait, notre planète met 365 jours et ¼ de jour à faire le tour du Soleil… donc, tous les 4ans, nous additionnons ces 4 demies journées pour en faire 1 seule que nous additionnerons au mois de février afin de le consoler de n’avoir que 28 jours – un petit compromis avec les mathématiques.

 

 

Mais que dire maintenant du calendrier chinois ?

A la différence de notre calendrier Solaire qui commence en célébrant le premier levé du soleil, les Chinois ont adopté le calendrier Lunaire et fêtent le premier cycle lunaire commençant au lendemain de la dernière lune noire (ou nouvelle lune), marquant la fin d’un cycle et donc le commencement d'un nouveau.

 

Ainsi donc, selon le calendrier lunaire,

la première nouvelle lune de 2020

se montrera dans la nuit du 24 au 25 Janvier :

c’est donc le 25 janvier qui marque

le nouvel an chinois !

 

 

Le nouvel an lunaire marque aussi, chaque année, le commencement d’une nouvelle année selon les signes astrologiques Chinois. Pour mieux comprendre, chaque mois de ce calendrier « reflète » un signe animal et ce bestiaire est composé :

-          Du Tigre

-          Du Lièvre

-          Du Dragon

-          Du Serpent

-          Du Cheval

-          De la Chèvre

-          Du Singe

-          Du Coq

-          Du Chien

-          Du Cochon

-          Du Rat

-          Du Bœuf

Cette année, c’est le Rat qui arrivera en premier : l’année 2020 est donc l’année du Rat.

Nous imaginons très bien ce rongeur parasite s’insinuer dans notre cuisine pour y dévorer nos provisions et y faire ses besoins. Cette image dégoutante n’est pourtant pas partagée par les Chinois, bien au contraire :

Charmeur, sociable, inventif, vif d’esprit, ambitieux, astucieux… autant de qualificatifs que lui attribuent nos amis Chinois. Symboles de chance et de prospérité, les Rats sont capables de mettre en place des stratégies très pointues pour arriver à bout des objectifs qu’ils se sont fixés.

 

Devons-nous donc parler d’une année sous le signe de l’espièglerie et de l’ambition ?

Pas vraiment… Cette année du Rat va se différencier des autres sur plusieurs plan comme :

-          Le plan économique :

L’influence du rat va mettre les marchés financiers dans une effervescence telle qu’il vous sera bénéfique d’investir dans la pierre par exemple, ou d’épargner. C’est le moment de devenir propriétaire, ou d’investir d’un logement qui vous permettra sans problème d’obtenir un retour sur investissement tôt ou tard. Vous ne pouvez pas acheter ? alors ouvrez un plan épargne logement (PEL)… c’est le moment.

-          Le plan personnel :

Vous êtes une bonne ménagère, un bon cuisinier ? c’est l’année où il faut faire des conserves de toutes sortes et de toutes les tailles : elles en seront plus savoureuses encore et resterons plus longtemps en bon état de conservation. Vous voulez avoir des enfants ? c’est le moment de s’y mettre : s’il nait cet été, votre petit Rat naitra sous le signe de la chance et du bonheur, et ne connaitra aucun problème d’argent (surtout si vous lui ouvrez un compte épargne dès sa naissance).

-          Le plan culturel :

Cette année sera marquée par l’apparition de nouveaux écrivains qui seront inspirés ou… bien assistés ! Soit on verra de réels talents insoupçonnés et inconnus, soit nous serons dupés par les nègres de ces « écrivains de quat’ sous ! »

 

Vous l’aurez compris : c’est l’année de la chance, de l’épargne, de la concrétisation, de la prospérité… mais aussi de la duplicité et du bluff – Une dichotomie à ne pas prendre à la légère.

D’ailleurs, si on en croit les « astrologues » Chinois, nous serons tous surpris de ce qui se passera au rang international : les masques vont tomber.

 

 ******LE*NOUVEL*AN*CHINOIS*A*METZ******

 

VOUS SOUHAITEZ FETER LE NOUVEL AN CHINOIS A METZ ? NOUS AVONS LE PROGRAMME !!!

Selon le Site « tout-metz.com », cet évènement est organisé par l’institut Confucius de l’université de Metz. Au programme :

-           Place d’Armes à 11h30 et 14h :

Danses de dragons et de lions par des étudiants.

-          Au Cloître des récollets :

Stands de présentations et animations prévus de 11h30 à 17h00 avec de la calligraphie, peinture, art du thé, mini cours…

A 15h aura lieu l’ouverture de la cérémonie avec des chants, des instruments et des ombres chinoises.

Jusqu’à 17h vous pourrez découvrir deux expositions sur les « us et coutumes, arts folkloriques » et « à la découverte de la magie du pinceau ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : https://tout-metz.com/nouvel-an-chinois-metz-2020-6378.php

Notre actualité