Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

Metz : Sacrée « Capitale Française de la Biodiversité »

Publiée le 15/10/2019

 

Selon un rapport de visite de terrain rédigé de concert par L'Agence française pour la biodiversité (AFB), l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et Plante & Cité – Notre ville de Metz est sacrée « Capitale Française de la Biodiversité » dans la catégorie « Meilleure Grande Ville pour la Biodiversité » pour l’année 2019. Ce titre nous a été décerné suite à notre participation à la 9ème édition du concours du même nom, qui « valorise les actions des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité ».

 

Une « ville jardin »

Les éléments d’évaluation de la ville de Metz au regard de ce concours sont bien entendu axés sur la capacité et la volonté de notre ville de développer et préserver des espaces verts tout en sauvegardant la biodiversité que l’on peut y rencontrer.

C’est un fait, notre ville est de plus en plus verdoyante et les premières initiatives pour développer cela remontent à 1971 par la création de l’Institut Européen d’Ecologie par Jean-Marie PELT (Botaniste et écologue reconnu à Metz). Il s’agissait de repenser et imaginer la ville de Metz dans tous ses espaces désaffectés ou n’ayant plus les mêmes utilités : c’est ainsi que la reconversion de ces endroits a pu commencer.

Pour exemple : le Fort de Queuleu avec ses 40ha (1), le Fort de Bellecroix et ses 20ha (2), le Parc du Pas de Loup pour 20ha (3), le Parc de la Seille de 20ha (4)… des espaces ferroviaires en friches, des espaces historiques, des espaces désaffectés ou inoccupés ont tous été réhabilités pour laisser la place à Dame Nature de s’épanouir.

 

 

 

 

 

Bon à savoir : Le rapport mentionné plus tôt, rappelle que Metz possède 42 000 arbres dont 73 « remarquables » ; et sa superficie est recouverte à 26% de verdure ! Il fait savoir que l’arbre est un élément majeur et indispensable pour nos espaces urbains. Véritables poumons recyclant le Co2 par photosynthèse, l’arbre est l’objet d’étude du SESAME – Services EcoSystémiques rendus par les Arbres Modulés selon l’Essence – afin de comprendre ses rôles bénéfiques et de potentialiser ses bienfaits. C’est ainsi que la ville de Metz dispose d’un outil indispensable afin de l’intégrer de façon optimale. A l’époque où le réchauffement climatique est dans tous les esprits, l’arbre est un atout majeur et la ville de Metz en a fait son protégé. (infos sur : https://www.cerema.fr/fr/actualites/projet-sesame-outil-du-cerema-aider-collectivites)

 

La restauration des espaces naturels

Entre 2014 et 2016, des travaux ont permis à la Seille – rivière qui était devenue fortement polluée – de retrouver sa fraicheur naturelle tant sur les berges que dans son lit et sur près de 4km. Le tout visait à rééquilibrer et redynamiser le cours d’eau dans une démarche de revalorisation de la biodiversité.

Pour ce faire, la municipalité a désenroché le cours d’eau, restauré les talus, formé des seuils en aval… cela a permis de favoriser l’épanouissement de la ripisylve et donc des passages ombragés, favorisant ainsi le développement du vivant.

Comme expliqué plus tôt, le SESAME participe grandement à la revalorisation de l’arbre. Peu onéreuse, cette étude vise également à catégoriser chaque variété d’arbres sur une grille d’évaluation qui répertorie ses « services » et ses « contraintes ». C’est sans doute un outil utilisé pour la réhabilitation des berges de la Seille.

Toujours dans l’optique du SESAME, la ville de Metz prévoit de planter 20 000 arbres supplémentaires d’ici à 2030 : l’étude valorisée par le SESAME lui permettra de choisir la bonne variété à planter à chaque endroit donné.

 

Végétalisation des rues

Le rapport qui a fait de Metz « Capitale Française de la Biodiversité » a mis en avant les initiatives locales insufflées par les habitants, donnant naissance à « Végétalisons Metz, je fleuris ma rue ». Des centaines de propositions ont été recueillies parmi lesquelles une soixantaine ont été considérées comme réalisables sur le long terme et ont été retenues. En parcourant la ville, il n’est donc pas rare de voir des grilles d’immeubles couvertes de plantes grimpantes, des fleurs aux fenêtres, des jardins partagés, des bacs partagés, des jardins éphémères… le tout pour le plus grand bonheur des riverains mais aussi des touristes ! (infos sur : https://metz.fr/engager-entraider/etre_eco-citoyen/vegetalisons_metz.php)

 

 

Century 21 Roth Immobilier est très fière d’être à Metz et de vous partager son enthousiasme de vivre ici !

 

Century 21 – Parlons de Vous, Parlons Biens

 

Notre actualité