Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

La pollution aux mégots : Des bénévoles sur le pied de guerre

Publiée le 20/06/2019

 

 

La pollution est dans tous les esprits, à plus forte raison à notre époque où nous savons que l’urgence est vitale pour notre biodiversité et nous autres êtres humains, de changer radicalement notre façon de vivre et de consommer. D’après NOVETHIC – Le média expert de l’économie responsable, on estimait à 137 000 le nombre de mégots jetés par terre dans le monde et à chaque seconde.

Un rapide calcul nous donne un résultat effrayant : c’est plus de 11,8 milliards de mégots par jour !

Quand on sait qu’un mégot pollue 500 litres d’eau du fait de sa matières et des constituants toxiques des cigarettes, cela fait donc approximativement 5 fois le lac d’Annecy pollué en une seule journée soit environ 5,9 milliards de mètres cube d’eau (en imaginant que chacun de ces mégots soit en contact avec l’eau et que le tout soit rejeté dans la mer et les océans qui sont déjà bien pollués par le plastique).

Les militants de Sea Sheperd - http://www.seashepherd.fr/ - organisation internationale qui lutte contre la pollution et pour la protection de la nature et de sa biodiversité, ont pris l’initiative de faire un ramassage de mégots dans les rues de Metz le dimanche 16 juin. Bilan de la pêche ? 50 00 mégots de cigarettes et bouts de mégots !

Les 63 bénévoles qui ont répondu présent ont tous été particulièrement choqués de voir le fruit de ce ramassage et en appellent à la responsabilité de chacun, et de continuer en estimant que l’équivalent de 10 piscines olympiques pour environ 25 millions de litres d’eau ont été sauvés !

Cela ne manquera pas de faire réfléchir de plus en plus de municipalités qui commencent une à une à interdire la cigarette dans des parcs publiques et espaces fréquentés de tous.

Notre actualité