Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

Syndic et Administrateur de biens : les différences ?

Publiée le 30/01/2019

 

Syndic or Not Syndic ? That is a good question !

Nous en parlions dans un précédent article mais, il subsiste encore des doutes quant à la définition de « Gestion Locative » qui est trop souvent confondue avec la « Gestion Syndic ». En tant que mandataires et administrateurs de biens, nous allons vous expliquer dans cet article la réelle différence entre les deux disciplines et nous développerons ce que nous faisons pour nos propriétaires-bailleurs.

 

Syndic / Administrateur de biens : les différences

Afin d’exposer concrètement les choses nous prendrons le cas de Monsieur Lepropriétaire. Ce cher Monsieur est donc l’heureux propriétaire d’un appartement situé dans une copropriété de 8 appartements dans un immeuble très bien entretenu.

 

Il décide d’acheter un appartement dans une autre copropriété pour en faire une location. Ne sachant pas vraiment comment gérer les choses, il rencontre un de nos conseillers qui lui propose nos services d’administrateurs de biens. Lors de leur échange, Monsieur Lepropriétaire s’exclame :

-          « J’ai enfin trouvé un syndic ».

Notre conseiller lui répond alors :

-          « Pardonnez-moi de vous reprendre Monsieur, mais vous avez déjà un syndic dans l’immeuble puisque vous êtes plusieurs propriétaires, je me trompe ? ».

Monsieur Lepropriétaire, un peu perdu, demande donc à notre conseiller :

-          « Mais vous n’êtes pas un syndic ? »,

Ce à quoi notre conseiller répond :

-          « Non Monsieur, nous sommes administrateurs de biens, c’est-à-dire que nous nous occuperons de la location et de la gestion de votre bien »

La réponse ne parait pourtant pas assez limpide pour Monsieur Lepropriétaire. Notre conseiller lui explique alors, avec bienveillance, que beaucoup de personnes ne savent pas les réelles différences entre les deux.

 

C’est en effet le cas pour beaucoup d’entre vous, mais s’agissant de particularités que tout le monde ne maitrise pas, nous vous exposons le tout :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le syndic de copropriété

 

Le rôle du syndic est de s’occuper de tout ce qui est en commun entre les copropriétaires :

-          Assemblées Générales de Copropriété

-          Gestion des travaux des parties communes (façade, cages d’escaliers, toiture, plomberie des communs, peinture etc..)

-          Entretien des parties communes (service de ménage)

-          Facturation de l’eau consommé par l’immeuble (dans le cas où le compteur serait unique) et de l’électricité consommé dans les parties communes

C’est donc lui qui s’occupera de la facturation de tous les services listés ci-dessus par le biais d’appels de fonds qui constituent des provisions pour charges courantes et de travaux.

Pour ce qui est des travaux, ils auront été votés par l’ensemble des copropriétaires lors des assemblées générales de copropriété.

 

 

 

L’administrateur de bien : ce que notre agence fait pour vous

 

Notre agence étant administratrice de biens, nous nous occupons de la gestion d’un bien qu’un propriétaire nous confie pour lui trouver un locataire : nous aurons ainsi un mandat de gestion-location.

Pour se faire, nous mettons en place un mandat de gestion permettant à notre agence de se substituer au propriétaire.

Nous organiserons donc la location de votre bien comme ce qui suit :

-          La promotion des locations vacantes par le biais d’annonces et de prospection

-       L’analyse des dossiers de candidatures à un bail afin de l’accepter ou non au regard de la solvabilité du candidat (ressources mensuelles devant couvrir au moins 3 fois le montant du loyer) et sa situation professionnelle

-       La signature du bail, permettant au locataire et au propriétaire d’officialiser la location du logement concerné, en rappelant dans celui-ci :

  • Le montant de son loyer
  • Le montant de la provision sur charges (mêmes charges calculées par le syndic)
  • La durée de validité du bail

-          Nous prenons ensuite en charge l’état des lieux d’entrée et de sortie ainsi que l’encaissement du dépôt de garantie

D’un point de vue Gestion, nous nous occupons :

-          De l’envoi des avis d’échéances et de l’encaissement des loyers

-          Du quittancement

-          Quand c’est nécessaire, des relances

-          De la révision des loyers

-          De la validité du congé du locataire

-       De l’assurance des risques locatifs sous forme de demandes annuelles et de la gestion des sinistres

-          De la tenue de la comptabilité de votre logement

-          Des différents échanges avec le syndic comme les appels de fonds

-          De la gestion des synistres

-        De la gestion technique de votre bien comme les interventions de réparations nécessaires et l’entretien des équipements de chauffage ou de climatisation si le cas se présente

-          De la gestion des dossiers d'impayés auprès de différents intervenants tel que les huissiers, les avocats, les assureurs (garantie loyer impayé)

 

A bientôt pour un rendez-vous ?

 

Notre actualité