Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

Metz, côté petite enfance

Publiée le 10/11/2018

 

  • Région : Grand Est

  • Population : 117 492 habitants

  • Propriétaires : 32,3 %

(source : Insee 2015) 

La ville de Metz est une vraie ville familiale, avec des infrastructures adaptées à tous les âges. Aujourd’hui, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Roth Immobilier vous présente les atouts que réserve la ville aux futurs et aux jeunes parents.

À Metz, c’est plus facile d’être parents d'un tout-petit

La naissance d’un premier enfant est source de joies, mais aussi de nombreuses questions, notamment logistiques. Comment préparer la vie à trois ? Comment choisir le meilleur mode de garde de bébé, lors de la reprise du travail ? Où trouver des conseils ?  

La ville de Metz propose 29 établissements d’accueil du jeune enfant (AEJE), des assistantes maternelles qui accueillent les enfants chez eux et des assistantes maternelles qui gardent l’enfant au domicile des parents. Pour choisir la solution de garde la mieux adaptée, la ville invite les futurs et jeunes parents à des réunions d’information organisées par le Service information petit enfance, qui centralise toute l’offre d'accueil de la ville : 600 assistantes maternelles agréées et 1 165 places réparties dans 24 crèches.

Pour être toujours au plus près des parents, des permanences délocalisées viennent à la rencontre des parents, dans les différents quartiers de la ville : Bellecroix, Sablon, Vallières et Metz-Nord. Les parents peuvent également consulter la page dédiée qui donne de nombreux et précieux conseils pour l’avant et l’après naissance : déclaration de grossesse, modes de garde, reconnaissance d’enfant anticipée (pour les parents non mariés), lieux de naissance, déclaration de naissance, reconnaissance d’enfant (pour les parents non mariés), baptême républicain…

Pour les parents qui travaillent de nuit ou en horaires décalés, Metz propose deux établissements aux horaires atypiques (la crèche au Clair de Lune (24h/24) et la crèche Grange-aux-Bois (de 6h à 22h). La ville prévoit également des possibilités d’accueil d’urgence, notamment à la crèche La Parent’aise, dans des cas particuliers : hospitalisation d’un parent, difficultés familiales, retour rapide à l’emploi…

À Metz, c’est ludique d’être parents d'un tout-petit

La ville abrite 4 structures ludiques : ludothèque de l'Amphithéâtre, ludothèque de la Maison de la petite l'enfance, le Château et la Jardinothèque. Enfants et parents y partagent des moments complices autour du jeu et d’animations. Pour y accéder, les parents doivent souscrire un abonnement annuel (de 2,5€ à 25€/an). Pour les vacances et afin de garantir les meilleures conditions d’accès, il est conseillé de réserver son créneau horaire.

 

Metz vous a séduit et vous envisagez d’y acheter un bien immobilier pour y habiter, y investir en vue de votre retraite, y acquérir un pied-à-terre ou y développer une activité professionnelle. Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par une agence messine qui saura vous raconter la ville, son histoire et son futur. Rencontrez l’équipe de votre agence CENTURY 21 Roth Immobilier, 6 rue Paul Verlaine, elle vous présentera les maisons, appartements, biens atypiques et locaux commerciaux ou professionnels de son portefeuille immobilier, qui respectent à votre cahier des charges… Et pour en savoir plus sur la ville, découvrez le site Internet de la mairie de Metz. À bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité