Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

Metz : au cœur d’une région qui bouge

Publiée le 11/09/2018

 

Il ne vous aura pas échappé que notre société est prise dans un véritable boom numérique nous inscrivant dans une révolution technologique sans précédent. La région Metz Métropole, composée de 44 communes, a donc décidé de vivre avec son temps. C’est ainsi que notre région arbore fièrement des labels et autres nominations reconnus sur le plan Européen et Mondial, faisant de notre région un pôle d’attractivité « 2.0 ». Tout nouvel arrivant à Metz fait le constat évident que cette ville bouge, mais tout cela est très abstrait et s’inscrit dans une idée bien concrète. Il est important de connaitre chacun des éléments de cette machine bien huilée et bien constituée.

 

Commençons par une vue satellitaire : la Grande Région / Groß Region

Véritable centre économique Européen, cette Grande Région s’étale sur 4 pays :

-          L’Allemagne : englobant la Sarre et la Rhénanie-Palatinat,

-          La France : avec la Lorraine

-          Le Grand-Duché de Luxembourg

-          Et la Belgique : dont la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone.

3 langues y sont parlées par pas moins de 11,5 millions d’habitants répartis sur une zone géographique de 65401 km². On ajouter à cela que 70.1% de sa population active était salariée en 2015, un taux quasi équivalent aux pays de l’Union Européenne qui s’élevait alors à 70%.

 

Forte de toutes ses proximités frontalières, elle abrite 219000 habitants salariés outre frontières (pour 170000 uniquement pour le Luxembourg !).

Et c’est au cœur de cette grande région européenne que l’on trouve la Région Grand-Est.

 

Au cœur de la région Grand-Est

Résultat de recherche d'images pour

 

Avec une population de 5 554 645 habitants au recensement de 2014 (soit 8,4% des 65,9 millions de Français) et pour une superficie de 57 280 km² (soit une densité de la population de 97 hab./ km² contre 116 hab./ km² en France métropolitaine), la région Grand-Est est la plus grande des régions Françaises.

Résultat de recherche d'images pour

Vous ne le savez peut-être pas, mais la métropole Messine est une des premières du genre, si ce n’est la première, à avoir vu grand. En effet, elle fut créée le 1er janvier 2002 et rassemble aujourd’hui 230000 habitants et 44 communes. Vous penserez certainement que c’est encore peu à l’échelle nationale… et vous n’aurez pas complètement tort mais, attendez un peu ce qui suit.

 

 

Le numérique lorrain

 

La région Metz Métropole est unique en son genre. Géographiquement, on vous l’a expliqué plus tôt, elle est centrale et se pose au milieu d’un carrefour de routes commerciales et entre différentes frontières, ce qui potentialise infiniment ses possibilités : et ça, la région le sait très bien.

C’est ainsi que 4 communautés d’agglomération se sont rassemblées pour former le Sillon Lorrain, porté par les agglomérations de Thionville, de Metz, de Nancy et d’Epinal.

 

Véritable laboratoire tourné vers l’avenir, le Sillon Lorrain a vu naître de grandes idées et de grands projets dont le label « Lorntech » par la Métropole French Tech. Mais aussi en parallèle, le collectif « Grand Est Numérique ».

 

Grand Est Numérique & Lorntech : Même combat !

 

Ces deux associations fondées par quelques entrepreneurs ambitieux, dépendent chacune de différents « découpages » labelisés et régionaux :

 

-          Grand Est Numérique

Résultat de recherche d'images pour

Fondée par 12 entrepreneurs, son ambition se fonde sur un constat évoqué plus tôt : le numérique est partout, il faut nous en servir et le développer. Il s’agit ensuite de se démarquer des autres régions et associations de métropoles afin de redynamiser les secteurs de l’emploi, de la communication ou mettre en avant les idées et talents de demain.

 

Ainsi, entrepreneurs & employés, cadres & entreprises, étudiants & têtes pensantes peuvent travailler de concert à la transition numérique et au développement de la technologie numérique dans le quotidien de chaque secteur intéressé.

 

De nos jours, Grand Est Numérique dénombre plus de 100 membres associatifs… et ça continue !

 

Outre son image qui s’accroit au fil des ans, elle devient un interlocuteur privilégié qui, sans étiquette politique, monter sa légitimité avec une ligne pragmatique et indépendante.

 

Le lien enter Grand Est Numérique et Le Sillon Lorrain est donc évident car elle s’inscrit dans les valeurs ciblées par le label Lorntech et plus généralement, par la French Tech (au rend nationale).

 

-          Lorntech : un label 2.0

Autant vous prévenir, on ne peut pas ajouter grand-chose à ce qui a été dit plus tôt pour Grand Est Numérique : ils sont quasiment en tout point identiques dans leur dynamique… à l’exception de la dimension Label fédérateur, racine même de Lorntech. Ce qui veut dire que le premier cherche à regrouper autant que le second mais le second va insuffler une idée de qualité décernée :

Ainsi, le Label Lorntech vise à montrer sur le plan nationale et même internationale que les acteurs labélisés s’inscrivent dans le développement régional du numérique.

En définitif, les deux rassemblent et les deux travaillent sur le même plan !

 

Ce premier aperçu de cette région active et économiquement dynamique vous permettra de vous forger une opinion autre que « l’hivers y est rude » ou « c’est loin ! ».

Nous reviendrons ensemble sur ce qui fait de cette région, une région qui bouge !

 

Sources : http://www.granderegion.net/La-Grande-Region-en-bref/Chiffres-cles ; https://www.metzmetropole.fr/presentation-metz-metropole.php ; http://lorntech.eu/lorntech/ ;

Notre actualité