Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

Constellations - Été 2018 : l'art est dans la rue !

Publiée le 27/06/2018

 

C’est l’évènement attendu par tous les messins : la saison estivale et culturelle de la ville de Metz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est très difficile de résumer cette période l’année tant le programme est animé, riche en découverte, en émerveillement et en fantaisie… et cette année, ça ne sera pas UN parcours, ni Deux… mais QUATRE !

Véritable « exploration artistique », pour reprendre les mots de M. Hacène LEKADIR (adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine), cet évènement est une plongée onirique et spectaculaire dans les arts numériques en partenariat avec plusieurs intervenants de choix dont nous avons extrait un petit échantillon :

 

 

-          Le TCRM-BLIDA : cet immense lieu de 25000M2 était exploité par les Transports en Commun de la Région Messine. Les véhicules y étaient entretenus jusqu’à ce que germa l’idée d’en faire un lieu artistique éphémère – au cours de 6 éditions, Nuit Blanche-Metz proposa aux habitants de la région de venir découvrir de multiples talents exprimer leur art respectif. Cette plateforme collaborative fut pressentie à se sédentariser pour devenir ce mythique pôle artistique qui n’a de cesse d’évoluer. Ce vivier de cultures et de genres au pluriel est un carrefour où se rencontrent tous les créatifs, les entrepreneurs et les innovateurs de la région.

Dans le cadre de l’édition 2017 de Constellations, le TCRM-BLIDA a proposé plusieurs dates, dont une soirée After-Clubbing et Retro Gaming : Cette année, ils seront encore de la partie !

[Petit tuyau : ils organisent tous les premiers vendredis du mois, une visite gratuite du lieu – 7 avenue de Blida – Metz] - Informations : http://tcrm-blida.com/blida 

 

 

 

-          Le FRAC-Lorraine : le Fond Régional d’Art Contemporain, initié par Jack Lang en 1982, est comme tout ses frères des autres régions, un lieu de culture disposant d’un financement ministériel. A l’origine, leurs créations avaient pour noble but de promouvoir l’art en dehors de la sphère Parisienne.

 

Chaque région aurait alors la possibilité de communiquer et de donner un accès gratuitement à l’art contemporain. C’est fort de son expérience que le FRAC-Lorraine proposera encore cette année de se laisser aller à la poésie de l’art contemporain.

 En 2017, le Frac organisait des moments d’expression artistique autour de la musique, de la lumière et de la peinture… que nous réserve-il cette année ? - Informations : https://www.fraclorraine.org/

 

 

Parmi les 500 rendez-vous artistiques qui seront organisés, nous vous en proposons un petit échantillon :

-          Jeudi 28 juin  à 22h15 Ouverture du Parcours Pierres Numériques (dont le mapping sur la cathédrale : quand la cathédrale se transforme, se change et se métamorphose !) & Ouverture en journée des autres parcours artistiques.

-          Vendredi 29 juin à partir de 18h30 Concerts de Vitalic + Feder  + Laake + Clément Bazin Place de la République – Electro à fonds les ballons !

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Jeudi 12 et Vendredi 13 juillet  Festival "Hop Hop Hop", spectacles à ciel ouvert

 

 

 

 

 

 

 

-          Samedi 14 juillet à partir de 19h Concert de l’Orchestre national de Lorraine et création pyrotechnique.

-          Samedi 28 juillet à 18h Restitution de résidence "La Cabane – Le Roman de la rue" de Nicolas Turon

-          Mercredi 15 août de 13h à 17h Spectacle "M.U.R.S" par la Compagnie Les 4 Coins  […]

Mais aussi …

-          Samedi 15 septembre Soirée délocalisée du REX Club en clôture du festival

 

 

 

 

 

 

Pour tous les goûts, pour tous les genres… renseignez-vous sur : https://www.constellations-metz.fr/

Notre actualité