Bienvenue chez CENTURY 21 Roth Immobilier, Agence immobilière METZ 57000

Le Fichier AMEPI : Vous souhaitez vendre ? cet article est pour vous

Publiée le 21/06/2018

  

Vous avez certainement déjà vu ce logo quelque part… comme au sein de notre agence par exemple.

 

Que pouvons-nous en dire ? Sous ses airs de réseau social, le fichier AMEPI n’a rien à voir avec Facebook même s’ils ont en commun l’année de naissance en 2004, leur vision plus large et à long terme de leur exercice, l’envie de fédérer et la couleur. Derrière l’envie de fédérer sans pour autant créer un réseau, le logo bleu à 5 lettres est devenu une référence incontournable.

 

 

-          L’origine de sa création : une idée a germé

plantgrowingLa concurrence est rude, le travail est disparate et pour autant nous avons tous un savoir-faire. Là où certains se trouvaient isolés et dépréciés par un manque de visibilité, là où les ventes entre particuliers devenaient une pente glissante par manque de connaissance, le fichier AMEPI donne une réponse fiable et concrète : la disparition de la concurrence stérile.

Je vous entends d’ici « mais alors s’il n’y a plus de concurrence, à quoi bon faire ce métier ». Là encore, il y a une réponse très simple en l’explication de ce qu’est le fichier AMEPI :

Ce fichier a pour vocation de réunir la totalité des offres de ventes et de locations de toutes les agences adhérentes. C’est donc bel et bien un outil qui multiplie les chances des vendeurs et des bailleurs d’arriver à leur fin et à tous les agents de satisfaire leurs objectifs. On peut donc dire que le travail des acteurs de l’immobilier est ainsi simplifié et réparti équitablement.

Une autre donnée, très importante aussi, est à prendre en compte : le développement du mandat exclusif.

 

-          Le mandat exclusif revalorisé

accordOutre les premiers objectifs expliqués plus tôt, l’AMEPI favorise la signature du mandat exclusif de vente. Ce mandat permet à une agence d’en être la seule détentrice et au vendeur de bénéficier de la totalité des outils de commercialisation propres à l'agence : et en prime, vous avez un interlocuteur attitré !

En étant adhérentes, les agences et tous les autres affiliés au fichier AMEPI peuvent faire visiter votre bien : 

Pour les Vendeurs, il est donc inutile de contracter un mandat simple dans plusieurs agences car, si elles sont adhérentes AMEPI, elles auront le même outil… Vous suivez le raisonnement ?

Vous commencez donc à comprendre la notion de fiabilité qui en découle :

Et oui, si demain vous signez chez nous en exclusivité, tous les autres adhérents pourront potentiellement faire visiter et vendre votre bien.

 

A ce titre, lors d’une conférence de presse en 2015, Hervé BLERY (président du fichier AMEPI National) a précisé que :

  • « 40,7 % des mandats exclusifs sont vendus dans la durée de l’exclusivité contre 36% hors FICHIER AMEPI (alors que seuls 13 % de mandats simples aboutissent à une vente), »
  • « La durée moyenne d’écoulement d’un mandat exclusif en FICHIER AMEPI est de 77 jours contre 87 jours hors FICHIER AMEPI (et 188 jours pour un mandat simple), »
  • « 53 mandats exclusifs sont rentrés annuellement en moyenne par point de vente en FICHIER AMEPI contre 42 hors FICHIER AMEPI. »

Ces chiffres ne cessent d’évoluer car à ce jour :

hausse%          3900 agences sont membres

 

-          61916 biens sont à vendre

 

-          9584 biens sont à louer

 

-         329724 biens sont vendus

 

 

-          Mais aussi 400 nouveaux membres en 2017 soit 11% de plus !

logoamepiensembleC’est un fait, le numérique fait partie intégrante de notre quotidien professionnel et même privé. A l’heure où le client veut du choix, de la rapidité, des prix bas et des frais modérés, l’outil numérique est donc indispensable ! Et ça, les professionnels de notre métier l’ont bien compris.

Pour conclure, nous reprendrons les propos de Philippe GODET, Directeur exécutif du Fichier AMEPI :

« Le client attend un service total et sans couture, il attend le même niveau de service d'une petite agence que d'une multinationale, les standards et attentes ont changé, pour toujours. » ajoute Philippe Godet. Il explique l'engouement pour l'outil de manière pragmatique : « La croissance du Fichier AMEPI s'explique aussi parce que les agents immobiliers restent indépendants et sans dépendance d'une entreprise commerciale, c'est rassurant pour eux, pas de prédation du plus gros vers le plus petit. Pas de promesses qui changent au gré du vent. Mais surtout ils comprennent qu'ils ne pouvaient plus rester isolés, c'est aujourd'hui un risque inutile. Se fédérer autour d'une démarche locale et avec notre outil est pour eux une solution efficace et sécurisante, pour leur business d'aujourd'hui et pour permettre celui de demain ! »

 

Sources et propos recueillis sur - http://www.fichieramepi.fr/

Notre actualité